Préparation
A propos du figuier de barbarie
Le figuier de barbarie est une plante non toxique originaire du Mexique qui fait partie de la famille des cactées tout comme les cactus. Il est d’ailleurs appelé cactus-raquette, nopal ou figuier d’inde, mais son nom scientifique est Opuntia ficius indica. Le figuier de barbarie se reconnait à ses raquettes vertes ou parfois grisâtres, arrondies, plates, charnues et épineuses. On l’identifie notemment à ses fruits épineux de forme ovoïde qui peuvent passer du jaune, orange, puis au rouge, au violet ou meme au blanc, une fois à maturité. Le figuier de barbarie est une plante succulente vivace qui produit un fruit jaune orangé brillante qui apparaissent sur le bout des raquettes au printemps. D’une longueur de 4 à 10cm, elle sont riches en vitamine C, magnésium, potassium, fer, cuivre, mais aussi en sucres et en fibres. Ses raquettes charnues et épaisses peuvent également être consommées. Le figuier de barbarie est aussi réputé pour ses propriétés cicatrisantes, antioxydantes et apaisantes pour les troubles gastriques. Il apprécie les environnements très ensoleillés, mais aussi les sols dépourvus d’humidité et bien drainants. Toutefois, il ne supporte particulièrement pas une humidité stagnante . Sa résistance au gel est également moyenne. Lorsque l’environnement lui est favorable, il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.
Extraire un litre de cette précieuse huile nécessite une tonne de fruit et beaucoup de passion. Notre huile est pressée à froid et sans aucun solvant, des conditions qui en font une huile si prisée et si unique.
Un véritable élixir de jouvence, l’huile de pépins de figue de barbarie est dotée de la plus haute concentration en vitamine E l’antioxydant par excellence qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.
- Efface les ridules et lisse les rides d’expression.
- Assouplit et hydrate votre peau en profondeur.
- Atténue les cicatrices et les vergetures.
- Équilibre le sébum et élimine les boutons d’acné.
- Équilibre le sébum et élimine les boutons d’acné.
- Prévient contre l’apparition des signes de l’âge.
- Convient à tout âge et à tout type de peau.
Le secret est dans les pépins
Étape 1:
Cueillette du fruit : la figure de barbarie arrive à maturité en été, et reste disponible du mois d’août jusqu’au mois d’octobre. Le fruit est récolté impérativement à parfaite maturité.
Étape 2:
Séparation des graines : La figure de barbarie se lave à l’eau et sèche à l’air libre, loin de la lumière, elle est mise dans un broyeur puis dans une machine appelée séparateur de graines. Les pépins sont par la suite lavés et séchés.
Étape 3:
Pression à froid : la meilleure façon d’obtenir une huile de graines de figue de barbarie 100% pure, est de procéder à une pression à froid. Cette méthode délicate, préserve au mieux les principes actifs des pépins. Il faut savoir que pour obtenir un litre d’huile, il faut compter environ 8 heures.
Étape 4:
Filtration : A l’instar de l’étape précédente, la filtration requiert beaucoup de patience, car elle se fait au goute à goute, moyennant un filtre à plaques, muni de papier alimentaire.
- Saison de la figure de barbarie : ce fruit d’origine mexicaine, arrive à maturité en été, et reste disponible du mois d’août jusqu’au mois d’octobre. Les figues de barbarie doivent impérativement être récoltées à parfaite maturité.
- Cueillette du fruit : La taille du cactus et ses nombreuses épines ne facilitent pas cette étape, la cueillaison se fait donc à la main, avec un bâton à l’extrémité fendue en croix, pour les fruits hors de portée.
- Séparation des graines : La figure de barbarie se lave à l’eau, ensuite elle passe par une première machine pour éplucher le fruit ensuite elle est mise dans une deuxième machine pour séparer les pépins de la pulpe. Les pépins sont lavés et séchés à l’ombre et à l’air libre ensuite elles sont stockées à l’abri de la chaleur qui pourrait endommager leur structure moléculaire.
- Pression à froid : La seule façon d’obtenir une huile de graines de figue de barbarie 100% pure, est de proc ‘der à une pression à froid. Cette méthode délicate, préserve au mieux les principes actifs des pépins, et ce grâce à une presse à huile à vis il faut savoir que pour obtenir un litre d’huile, il faut compter environ 8 heures.
- Filtration : A l’instar de l’étape précédente, la filtration requiert beaucoup de patience, car elle se fait au goutte à goutte.
- Mis en bouteille : une fois filtrée, l’huile doit se reposer entre 4 et 7 jours avant sa mise en bouteille.
- Rare, précieuse et miraculeuse, l’huile des graines de figue de barbarie n’a pas fini de nous surprendre par ses incroyables bienfaits, un vrai trésor parfaitement caché.
Un véritable élixir de jouvence, l’huile de pépins de figue de barbarie est dotée de la plus haute concentration en vitamine E l’antioxydant par excellence qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.
Qu’est-ce que l’huile de pépins de figues de barbarie biologique?
C’est un véritable trésor de la nature, une huile rare et précieuse, d’une richesse exceptionnelle. Elle est extraite des pépins de figues de barbarie.
La figue de barbarie est un fruit orné de piquants, appelé aussi Hindi, qui pousse sur l’extrémité des raquettes d’une espèce de cactus originaire d’Amérique latine. Très présent également autour du bassin méditerranéen, en particulier au Maroc où il existe des champs de cactus sur plusieurs hectares depuis des siècles.
Cette huile est rare car pour produire un litre, il faut 30 kg de pépins, ce qui représente une tonne de fruits ! Les pépins sont lavés et séchés au soleil avant d’être pressés à froid, essentiel pour garder toutes les vertus.
Son rendement extrêmement faible, sa composition exceptionnelle et son efficacité remarquable explique son coût très élevé.
Quelles sont ses utilisations/ applications ?
Elle est parfaite en tant qu’anti-rides, utilisée sur le long terme et quotidiennement, la peau sera plus ferme et élastique. Elle peut être utilisée en soin de jour ou de nuit et même en massage.
Evidemment faite pour les peaux sèches mais pas seulement car il s’agit d’une huile dite « sèche » qui pénètre et ne laisse pas de film gras.
Elle est très efficace pour atténuer les cicatrices. Elle est adaptée pour les peaux jeunes à tendance acnéique, quelques gouttes le soir pour cicatriser les boutons d’acné et réguler la production de sébum suffisent.
Elle nourrit les pointes des cheveux et équilibre la production de sébum du cuir chevelu.
De la même façon, elle fortifie les ongles et assoupli les cuticules.
Et elle est adaptée aux femmes enceintes pour éviter ou réduire les vergetures.
Sa composition et propriétés :
Pure à 100%, naturelle et bio obtenue par première pression à froid
Notre huile protège, hydrate et nourrit efficacement la peau.
Elle est régénérante et émolliente, assouplit et protège la peau de la déshydratation tout en la réparant.
C’est un puissant allié anti-âge.
Source généreuse et naturelle d’acides gras poly insaturés, stérols, vitamines E et F en quantité incomparable, quel est leur rôle respectif ?
Acides gras poly-insaturés (essentiels) : il s’agit d’acides linoléiques (oméga-6 et vitamine F). Ils composent l’huile de pépins de figue de barbarie de façon exceptionnelle. Cela lui confère des propriétés adoucissantes et régénérantes très intéressantes et en particulier pour les peaux sèches et déshydratées. Une carence en omega-6 peut entrainer une sécheresse intense de la peau et des allergies. Ce lipide participe à la reconstitution de la peau, et lui permet de limiter la perte d’hydratation. Ils aident l’huile à être absorbée facilement par la peau sans la rendre grasse. Cela rend la peau plus nourrie et douce tout en resserrant les pores. La vitamine F favorise la circulation sanguine, elle régule le sébum et prévient donc la formation d’acné.
Stérols : les stérols végétales (partie insaponifiable des huiles) ou phytostérols sont très semblables aux stérols de la peau. Ils améliorent la fonction barrière de la peau ; ils fixent l’hydratation, calment les démangeaisons et ont une action protectrice, anti-inflammatoire et restructurant. Capables d’atténuer l’inflammation (rougeurs, œdèmes…), ils sont utilisés pour apaiser les peaux réactives.
Vitamine E : elle a un grand pouvoir anti-oxydant, restaure l’élasticité de la peau et la tonifie. Ce lipide empêche le vieillissement prématuré et protège des agressions en encourageant le renouvellement cellulaire. Le taux de vitamine E que l’huile contient est le plus élevé parmi toutes les huiles cosmétiques. En réalité, elle en contient deux fois plus que l’huile d’argan pur.
Notre huile* contient quasiment 2 fois plus de vitamine E que l’huile d’argan et 10 fois plus de stérols :
C’est effectivement un super cocktail pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. C’est un restructurant anti-âge efficace et un puissant revitalisant naturel qui apporte fermeté et tonicité en luttant contre le relâchement de la peau.
Comme toutes les huiles végétales, elle a une action hydratante et protectrice mais plus particulièrement grâce à son importante composition en acide linoléique qui la place numéro 1 contre la sécheresse cutanée.
Tout cela en ayant également un rôle sur la régulation du sébum et la régénération des cellules, donc un vrai allié pour les peaux à tendance grasses et/ou acnéique.