L’huile de figue de Barbarie est l’une des plus efficaces en cosmétique. Rare et précieuse, elle est pourtant très peu connue. Donnons un coup de projecteur sur cette huile presque miraculeuse, autant pour la peau que pour les cheveux
L’huile de figue de Barbarie : qu’est-ce que c’est ?
Le figuier de Barbarie est aussi appelé “figuier hindi“. Il est originaire d’Amérique latine, mais pousse aussi dans les pays du bassin méditerranéen, et notamment ceux du Maghreb. Il s’agit en fait d’une forme de cactus fruitier. Ses figues sont d’ailleurs très juteuses et parfumées, mais elles ont aussi des vertus cosmétiques. Depuis des siècles, les femmes berbères s’appliquent de l’huile de figue de Barbarie pour protéger leur peau des agressions extérieures, comme le vent et du soleil.
L’huile de figue de Barbarie est rare et chère,car il faut environ 1 tonne de fruits pour obtenir 1 litre d’huile ! Elle est d’autant plus précieuse que sa récolte est éprouvante : en effet ces cactus poussent dans des zones semi-arides, de façon très dense, ce qui rend la cueillette des fruits très fastidieuse si on veut éviter les épines.
Les pépins sont séparés de la pulpe pour être séchés et pressés et obtenir au final l’huile de figue de Barbarie. Pour bénéficier de toutes ses vertus cosmétiques, il faut la choisir 100 % pure, naturelle et bio.
Ses bienfaits beauté
On dit de cette huile précieuse qu’elle a des vertus cosmétiques bien supérieures à l’huile d’argan, pourtant très réputée. Surtout, c’est un anti-âge indéniable grâce à son duo d’acides gras essentiels et de vitamine E qui ont un fort pouvoir antirides.
– Elle permet de réduire les taches qui peuvent apparaître avec l’âge ou à cause du soleil.
– Elle protège la peau comme aucune autre huile végétale.
– Elle permet de garder une bonne hydratation de l’épiderme, évitant ainsi aux rides de se former.
– Elle lisse la peau, mais lui donne également du tonus afin de ralentir le relâchement cutané.
Mais si l’huile de figue de Barbarie est un allié de taille pour les peaux matures, elle est également un soin indispensable aux peaux grasses, mixtes ou sèches.
– Les peaux grasses et acnéiques vont apprécier son rôle de régulateur de la production de sébum.
– Les peaux sèches, quant à elles, vont adorer son hydratation intense et son pouvoir nourrissant.
Son avantage : elle n’obstrue pas les pores, car c’est ce qu’on appelle une huile sèche qui est absorbée rapidement par l’épiderme et ne laisse pas de film gras. Au contraire, elle les resserre , affine le grain de la peau et réduit les cicatrices. Les futures mamans peuvent même l’utiliser pour réduire l’apparition des vergetures.
Les cheveux et les ongles aussi peuvent bénéficier des bienfaits de l’huile de figue de Barbarie. En effet, elle leur prodigue un soin nourrissant qui les rend doux, brillants et forts.
Comment l’utiliser ?
Elle peut être utilisée sur toutes les parties du corps en huile de massage.
– Pour éviter le relâchement cutané, elle peut être appliquée sur le buste et notamment la poitrine, le cou et les bras. Même chose pour les fesses : quelques massages circulaires avec cette huile leur redonneront de la fermeté.
– Des zones sensibles comme le contour des yeux peuvent aussi bénéficier de l’huile de figue de Barbarie sous forme d’anticernes : une goutte sur le bout des doigts suffit pour tapoter et masser en faisant de petits cercles des coins externes de l’œil vers les coins internes. Les cernes et ridules sont alors visiblement réduits.
– Les cheveux apprécieront que l’on dépose quelques gouttes d’huile de figue de Barbarie, aussi bien sur les longueurs que sur le cuir chevelu, car elle possède des vertus séborégulatrices.
L’astuce : Pour celles qui ne désirent pas appliquer de l’huile pure sur leur peau, vous pouvez en mélanger quelques gouttes dans votre crème de jour ou dans votre shampoing.