L’huile de pépins de figue de Barbarie est une alliée anti-âge de taille. Zoom sur cet élixir huileux aux bienfaits pour la peau de notre visage.
L’huile de figue de Barbarie – à ne pas confondre avec son macérât huileux – est issue par pression à froid des pépins contenus dans le fruit du même nom. Poussant sur des cactus couverts de piquants et s’épanouissant dans les régions chaudes et sèches majoritairement au Mexique, ce fruit d’une couleur vive contient de nombreux pépins : près de 300 pour un fruit de plus de 160 grammes. Et pourtant, malgré cette richesse, son procédé d’obtention est long et délicat. De nombreuses étapes constituent sa production : tout d’abord, la récolte des fruits rendue difficile à cause des piquants des cactus ; puis le processus d’extraction des pépins ; ensuite leur longue période de séchage et enfin le processus de pression à froid (8h environ pour obtenir un litre). Par ailleurs, on note que pour produire un litre de cet élixir oléique, il ne faut pas moins d’une tonne de figues de Barbarie. Un produit extrêmement précieux donc. Et ce ne sont pas Théophane de la Charie, fondateur de la Compagnie des Sens, et Virginie Huguet, chef de projet R&D de la marque, qui diront le contraire. Avec eux, on fait le point sur les bienfaits de cette huile végétale, sur son utilisation, mais aussi ce qui en fait sa qualité.
Quels sont les bienfaits de l’huile de figue de Barbarie ?
L’huile végétale de figue de Barbarie est précieuse de par sa production et son coût. En tant que substance à la texture fluide et au fini sec, elle peut nourrir nos cheveux en profondeur mais on la préfère en soin pour la peau de notre visage. Eh oui, si cette huile à l’odeur légèrement épicée et piquante convient à tous les types de peau, elle est l’alliée particulière des peaux sèches et matures.
Un anti-âge exceptionnel
Riche en vitamine E et en phytostérols, cette huile végétale détient des propriétés antioxydantes formidables. Elle est principalement reconnue pour son efficacité à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Autrement dit, elle aide à réduire l’apparition et l’aspect visible des rides et des ridules. De plus, elle redonne fermeté et tonicité à l’épiderme. Enfin, elle peut volontiers composer des soins anticernes maison.
Une huile nourrissante
L’huile de figue de Barbarie est exceptionnellement riche en oméga-6. Cela lui permet de régénérer le film hydrolipidique de la peau. Bon émollient donc, elle assouplit, protège de la déshydratation cutanée et permet de maintenir l’élasticité de la peau.
Des vertus cicatrisantes
Les principes actifs précédemment cités lui octroient des propriétés régénérantes. Ainsi, elle favorise le processus naturel de réparation de la peau : la cicatrisation est accélérée. Les cicatrices et les vergetures, quant à elles, sont visiblement réduites.
Comment bien l’utiliser ?
« Dans le paysage des huiles végétales, elle fait exception, explique Théophane de la Charie. C’est une huile qui s’utilise comme une huile essentielle selon moi. Autrement dit, là où les huiles végétales s’utilisent sur les cheveux et le corps pour soigner de grandes surfaces, l’huile végétale de figue de Barbarie s’utilise avec parcimonie, goutte à goutte, en soin ciblé sur la peau du visage ». Pour autant, on l’apprécie au quotidien en application locale matin et soir.
Sans contre-indication, elle s’associe très bien à d’autres huiles végétales dont les propriétés sont similaires : en sérum anti-rides, on peut la mêler à l’huile végétale de rose musquée ; pour nourrir la peau, on aime la mélanger avec de l’huile d’argan. Et si on veut booster ses bienfaits, on l’allie à des huiles essentielles* explique Virginie Huguet : « Ici, le géranium rosat peut composer un sérum anti-âge très efficace. Si on souhaite traiter des cernes, on se tourne vers l’Hélichryse Italienne ».
* Les huiles essentielles sont déconseillées chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques. Avant toute utilisation, demander l’avis d’un médecin.
Comment bien la choisir ?
À produit d’exception, dérives obliges. Alors pour bien choisir son huile de figue de Barbarie, quelques astuces sont à noter : premièrement, se référer à la liste des ingrédients. Si elle s’allonge, ce n’est pas bon signe. En effet, il peut alors s’agir d’un macérât huileux ou d’une huile coupée avec une autre huile. Les bienfaits ne sont donc pas les mêmes. Le plus fiable reste de se référer à son nom INCI : « Opuntia ficus-indica seed oil ». Deuxièmement, on mise sur une huile issue d’une première pression à froid. Un réel gage de qualité afin de garder les bienfaits des principes actifs contenus dans l’huile. On choisit ensuite une huile vierge, 100% pure et naturelle issue de l’agriculture biologique. Enfin, on apporte un regard critique à son packaging : on la préfère dans un flacon en verre et opaque afin d’éviter son oxydation par la lumière et la chaleur.
En bref, choisir son huile de figue de Barbarie ne semble pas simple au premier abord… Mais, c’est le prix d’une huile de qualité aux vertus exceptionnelles.